Chronique livresque·Romance

[Chronique livresque #69] : New Soul de Caro Mélu

🌸 Info 🌸

Auteur: Caro Mélu – Éditeur: Plume de papier

Genre: Romance ( Young Adult )

Date de parution: Avril 2019 – Nombre de pages: 293 – Prix: 17

 

 

🌸 Citations 🌸

C’est pour cette raison que j’ai toujours mes écouteurs dans mon sac et que je porte très souvent mes cheveux détachés. Il faut bien que ma « chevelure » serve à quelque chose ! Mes cheveux sont assez inutiles en fait. Ils sont fins, très fins, et tombent sur mes épaules collant à mon crâne et à mes joues. D’après mon amie d’enfance, Lily, ils sont « plats » et je devrais songer à aller chez le coiffeur pour obtenir un peu plus de « volume ».

Lily a toujours une idée sur la manière dont je devrais faire les choses. En réalité, elle a toujours une idée sur la façon dont tout le monde devait faire les choses. Le plus fou c’est que, la plupart du temps, les gens l’écoutent et boivent ses paroles comme si elle était le Messie. Enfin… un Messie ayant pour Bible les chaînes des YouTubeuses beauté.

🌸🌸🌸

En temps normal, c’est une de mes matières préférées. Vous savez, l’une de celles où on vous fiche la paix et où on vous laisse bosser sur des projets qui vous tiennent à cœur. Mais aujourd’hui, mon esprit se balade dans une galaxie lointaine, très lointaine. Non, pas celle peuplée de Jedis ! La mienne est habitée de guitaristes. Un en particulier…

🌸🌸🌸

Et voilà. Avec sa voix toute douce, Lily vient de me planter un couteau dans le dos. Elle a fait ses griffes sur mon cœur amoureux et lèche avec délectation ses babines encore couvertes de mon sang innocent.

🌸🌸🌸

Des larmes commencent à dévaler le long de mes joues et à glisser vers mon menton. Mais, étrangement, cela me donne juste la sensation que ma souffrance s’écoule en même temps que ces pleurs, comme si j’en avais besoin pour me libérer de toute cette peine. Comme si cette obscurité, qui me nouait la gorge, était chassée par mes sanglots.

🌸🌸🌸

Bonus citations en fin d’article⬇

🌸 Résumé 🌸

Clara a toujours un air dans la tête. Elle a l’impression qu’une bande musicale l’accompagne à chaque moment de sa vie, comme dans les séries qu’elle aime tant. Les paroles des chansons, qu’elle écoute en boucle, se mêlent à ses émotions. Elles se fondent dans son quotidien. Il faut dire qu’elle lâche rarement ses écouteurs, qui la protègent du reste du monde.

Mais, entre une famille compliquée et une meilleure amie égocentrique et populaire, elle peine à tracer son propre chemin.

Arrivera-t-elle à faire entendre sa voix ?

 

🌸 Mon avis 🌸

Un énorme merci à la maison d’éditions Plume de papier !! Elle est toute nouvelle et est déjà très prometteuse de par ces trois sorties!! Je suis très heureuse qu’ils aient accepté de m’en envoyer un, la romance de Caro Melu. Premier roman que je lis de cette auteure, et quel roman?! Wouaw!! Je suis restée scotché!

J’ai découvert une plume incroyable, addictive, tellement drôle et vraiment prometteuse et ça dès les premières pages. Autant vous dire que ce roman m’a plus que plus!! Un style d’écriture tellement sympas, frais et dynamique. Je n’ai pas vu les pages passés! Lorsque je regardais le nombre de pages j’étais à chaque fois étonné: « Quoi? déjà?! »

C’est pour moi un très bon roman, une romance qui tire vers le feel-good. Des histoires d’amour, d’amitiés, mais aussi de trahison et de confiance en soi!

L’auteure a décidé de faire narration à la première personne, ce que j’adore vous le savez! Clara, le personnage principal du livre, nous parle carrément, c’est vraiment top. Tout au long du roman j’ai eu l’impression qu’elle était là à côté de moi, assise sur un banc sous un arbre, et qu’elle me racontait son histoire….

L’histoire qu’on nous raconte en gros, c’est Clara, une jeune fille un peu timide et mal dans sa peau qui se réfugie dans la musique. Elle est perpétuellement branchée à ses écouteurs, c’est un peu sa façon à elle de se protéger du monde extérieur. Clara se fait un peu marcher sur les pieds par Lily, son amie d’enfance. Elle est totalement effacée devant les autres par Lily. Elle attire toute la lumière sur elle, pendant que Clara elle laisse faire les choses. Jusqu’à ce qu’un garçon change tout dans leurs vies, à toutes les deux. De toute façon c’est toujours la faute d’un garçon…

Ah oui, j’ai aussi adoré les morceaux de musique totalement intégrés à l’histoire. Mais surtout, la traduction qui est mise juste en dessous. Pour que toutes les personnes, qui comme moi, ne pige pas un beignet à l’anglais! LOL XD vraiment merci d’avoir pensé à nous, ça m’a évité des heures de recherches… Oui je sais Google est mon amie, mais quand même!

Puis alors, les gars!!! L’auteure nous faits de ces références! Pour tous les fans de GOT, comment vous dire qu’elles sont placées à des endroits stratégiques, et tellement bien employé. J’ai beaucoup ris!!

Théo passe un bras rassurant autour de mes épaules. Je le repousse aussitôt et lui lance un regard noir, façon Arya Stark. « Toi, tu viens d’atterrir sur ma liste ». Il affiche son air de petit garçon pris en faute, mais ne parvient pas à m’attendrir.

🌸🌸🌸

– Je suis désolé, Clara. T’as raison. C’était pas cool du tout de rien te dire ! Tu m’en veux ?

– D’après toi ?

– OK. Sur une échelle qui va de la mort de Ned Stark à celle d’Oberyn, tu m’en veux à quel point ?

– Pense plutôt aux Noces Pourpres.

Théo se fige en entendant ma réponse. En bon fan de Game of Thrones, il sait à quel point les Noces Pourpres ne sont pas à prendre à la légère.

🌸🌸🌸

J’aime beaucoup les sujets abordés dans ce livre: la musique et le chant. Pour moi, ce sont des sujets, qui sont peu utilisés dans les romans. En général, on est plus sur des bikers, des gangs etc, c’est ce qui est à la mode en ce moment. Alors quand ça change, qu’il y a de l’originalité, moi tout de suite j’accroche. (Après attention je ne dis pas que les sujets cités plus haut, je ne les apprécie pas, rien à voir, c’est juste que j’aime le changement).

Puis, on parle aussi de problème d’orientation scolaire que les jeunes ont avec leurs parents. Car Clara et son père ne sont pas d’accord. Heureusement, tout s’arrange ici, même si dans la vraie vie ça n’est pas toujours le cas… Mais on peut donc avoir un petit aperçu de ce que les ados ressentent pendant ce moment si difficile de la vie, qui les prépare à leur vie future.

Et pour finir, je dirai que l’amour triomphe de tout! Je sais, vous allez me dire que je suis un peu trop fleurs bleues, je vous l’accorde. Mais vous verrez, la preuve est encore une fois ici. Même si elle ne se pressente pas comme on l’avait pensé au départ…

Note: 🌸🌸🌸🌸🌸 /5

= COUP DE CŒUR !!  💖0-coup-de-coeur-froggy_26

 

🌸 Bonus Citations:

Ma tante me regarde, presque avec malice cette fois-ci :

– Tu verras bien ! Seul le temps pourra te dire si X était une étoile filante dans ton ciel amoureux ou s’il deviendra ton soleil.

🌸🌸🌸

Soudain, je les vois.

Et le monde se fêle de nouveaux.

Mon sourire se fane et c’est comme si la nuit chassait le jour naissant. L’obscurité reprend ses droits sur mon esprit vacillant. Et l’aube blême se retire sur la pointe des pieds.

Un peu à l’écart des autres Lily et X s’embrassent à en perdre haleine. X s’enivre du souffle de Lily. Ses mains se perdent dans sa chevelure lumineuse. Ses mains s’agrippent à elle, comme un drogué s’accroche à sa dose.

🌸🌸🌸

Non. Je ne peux pas faire poireauter X trop longtemps. Alors, je tire la chasse et me drape dans ma dignité – qui est en lambeaux, il faut bien l’avouer – avant d’ouvrir la porte pour tomber nez à nez avec Léa et sa meute hyène. La peste Pâlit en apercevant ma silhouette dans le miroir.

Mais sa culpabilité ne dure que le temps d’une respiration, puisqu’elle jette un regard complice ses copines. Elles se mettent à rire aussitôt, comme les dindes qu’elles sont.

🌸🌸🌸

Il fixe toujours le sol et je suis heureuse qu’il ne puisse pas voir que j’ai pâli. Ses mots sont venus heurté mon estomac. Ses mots m’ont coupé la respiration, l’espace d’un instant. Ils ont jeté du sel sur une plaie encore à vif.

Oui !

Voilà ce que j’ai envie de lui hurler. Oui, c’est de ta faute si je suis fâché avec Lily. Oui, c’est parce qu’elle peut capturer ton souffle entre ses lèvres et glisser son visage dans le creux de ta nuque.

Oui. C’est toi.

🌸🌸🌸

Je ne sais pas s’il souffre de sa rupture avec X. Il n’en parle jamais. Enfin, disons, pas devant moi en tout cas. Peut-être qu’il en discute avec X. Parfois, j’ai l’impression que le fait de se jeter à corps perdu dans notre projet est une échappatoire pour lui. Une façon d’étouffer sa douleur. Parfois, quand son regard devient lointain, je crois apercevoir la silhouette de X danser dans ses prunelles. Mais peut-être que ce n’est pas ce souffrance qui transparaît dans ces cas-là.

Juste la mienne.

🌸🌸🌸

Je sais que ça peut paraître moralisateur de ma part. Je me moque bien qu’il consomme de la beuh de temps en temps, mais je n’aime pas voir son regard s’éteindre quand il est stone c’est. Il n’est plus vraiment là. Il a l’air vide. Une coquille sans rien à l’intérieur. Vide.

🌸🌸🌸

J’ai besoin qu’on me laisse vivre la vie que je désire. J’ai besoin qu’on arrête d’assassiner mes rêves.

« This is how we do to kill stars »

« Voilà comment nous tuons les étoiles »

🌸🌸🌸

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s